SharePoint
Aide

Renouvellement et installation des certificats

 

Ces informations sont destinées aux médecins du travail et personnes compétentes en radioprotection souhaitant accéder au système d'information SISERI pour la première fois ou accédant déjà à SISERI et devant renouveler leur certificat.

 

Vous recevez pour la première fois un certificat numérique d'accès à SISERI : procédez directement au point 4 ci-dessous « Retrait et installation du certificat numérique ».

 

Votre certificat numérique va expirer sous peu : vous recevrez automatiquement, 40 jours calendaires avant sa date d'expiration, un courrier électronique émis par SISERI (De : siseri@irsn.fr ; Objet : Délivrance du certificat SISERI) vous délivrant un nouveau certificat. Vous trouverez aux points 2, 3 et 4 ci-dessous les procédures permettant de vérifier la date d'expiration et, le cas échéant, de supprimer le certificat en fin de validité et de réinstaller le nouveau certificat.

 

 

1. Le certificat numérique

Le certificat numérique est un fichier électronique sous la forme "<Prénom et Nom de l'accédant - N° autorisation>.p12", qui est délivré par l'IRSN à la personne autorisée à accéder au système d'information SISERI. Il permet de sécuriser les échanges d'informations (authentification des personnes, chiffrement des données transitant sur les réseaux).

 

Les certificats sont envoyés après validation de l'annexe 1 du protocole (identification des médecins du travail et personnes compétentes en radioprotection d'un établissement).

 

 

Attention, les certificats numériques sont valides 3 ans.

Toutefois, l'autorisation d'accès sur SISERI est toujours annuelle et conditionnée par la mise à jour du protocole à partir de l'application PASS.

 

 

2- Vérifier la date de fin de validité d'un certificat

 

Sous Microsoft Internet Explorer (version 9.0 et supérieures)
Lancer le navigateur.Cliquer sur le menu "Outils > Options Internet" : une boîte de dialogue constituée de plusieurs onglets apparaît (voir).Cliquer sur l’onglet "Contenu" puis sur "Certificats" : la boîte de dialogue de gestion des certificats apparaît (voir).Dans l'onglet "Personnel", votre certificat utilisateur SISERI est affiché (son nom comprend votre numéro d'autorisation), ainsi que sa date d'expiration (voir).Si la date de fin de validité (date d'expiration) est, par exemple, le 31 mai de l'année en cours, vous ne pourrez plus accéder au système SISERI (consultation ou transmission des informations dosimétriques) à partir de cette date.

 

Sous Mozilla Firefox (version 45.4.0 et supérieures)
Lancer le navigateur.Dans la barre d'outils, cliquer sur "Outils", puis "Options" : une boîte de dialogue apparaît (voir).Cliquer sur l'icône "Avancé", puis sur l'onglet "Chiffrement" puis "Afficher les certificats" (voir).Dans l'onglet "Vos certificats", votre certificat utilisateur SISERI est affiché ainsi que sa date d'expiration (voir).Si la date de fin de validité (Expire le ...) est, par exemple, le 31 mai de l'année en cours, vous ne pourrez plus accéder au système SISERI (consultation ou transmission des informations dosimétriques) à partir de cette date.

 

 

3. Désinstallation du certificat numérique

 

Avant d'installer le nouveau certificat numérique, vous devez préalablement désinstaller le précédent certificat en limite de validité.

 

Sous Microsoft Internet Explorer (version 9.0 et supérieures)
Lancer le navigateur.Cliquer sur le menu "Outils > Options Internet" : une boîte de dialogue constituée de plusieurs onglets apparaît (voir).Cliquer sur l’onglet "Contenu" puis sur "Certificats" : la boîte de dialogue de gestion des certificats apparaît (voir).Dans l'onglet "Personnel", votre certificat utilisateur SISERI est affiché ainsi que sa date d'expiration (voir).Sélectionner le certificat et cliquer sur "Supprimer" (voir).

 

Sous Mozilla Firefox (version 45.4.0 et supérieures)
Lancer le navigateur.Dans la barre d'outils, cliquer sur "Outils", puis "Options" : une boîte de dialogue apparaît (voir).Cliquer sur l'icône "Avancé", puis sur l'onglet "Chiffrement" puis "Afficher les certificats" (voir).Dans l'onglet "Vos certificats", votre certificat utilisateur SISERI est affiché ainsi que sa date d'expiration (voir).Sélectionner le certificat et cliquer sur "Supprimer" (voir).

 

Sous Safari (version 5.1.7 et supérieures)
Ouvrir le trousseau d'accès (Applications -> Utilitaires -> Trousseau d'accès). Dans la catégorie "Certificats", votre certificat utilisateur SISERI est affiché ainsi que sa date d'expiration (voir). Après avoir sélectionné le certificat, cliquer sur "Edition" puis sur "Supprimer" (voir)

 

4. Retrait et installation du certificat numérique

 

Vous avez reçu un courrier électronique à conserver précieusement :

Emetteur : siseri@irsn.fr

Objet : Délivrance du certificat SISERI

Ce mail vous permet de retirer et d'installer votre certificat numérique personnel d'accès à SISERI en respectant les étapes suivantes (voir) :

Cliquer sur l'url de retrait (voir).Envoyer le code de retrait précisé dans le corps du mail (voir).Télécharger le certificat (voir).Enregistrer le certificat dans un répertoire sur le poste de travail dédié à l'accès au système SISERI (voir).De manière générale, pour l'installation du certificat sous Microsoft Internet Explorer, il suffit de double-cliquer sur le fichier du certificat enregistré et de se laisser guider par l'assistant d'installation du certificat, sans choisir d'option particulière, en laissant les choix par défaut proposés par le système jusqu'à la fonction "Terminer" proposée par l'assistant. Le mot de passe de la clé privée demandé est le code qui vous a été envoyé dans le courrier électronique (voir).Vous pouvez à présent vous connecter sur le site SISERI (voir paragraphe 5 "Connexion au site SISERI").

Si l'installation standard ne fonctionne pas, vous pouvez importer le certificat sur l'un des navigateurs suivants : Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Safari.

 

Sous Microsoft Internet Explorer (version 9.0 et supérieures)
Lancer le navigateur.Cliquer sur le menu "Outils > Options Internet" : une boîte de dialogue constituée de plusieurs onglets apparaît (voir).Cliquer sur l’onglet "Contenu" puis sur "Certificats" : la boîte de dialogue de gestion des certificats apparaît (voir).Cliquer sur "Importer" (voir).Suivre les instructions du navigateur afin de sélectionner le certificat. Attention, il faut choisir le type de fichier "Tous les fichiers" (*.*) (voir).Le mot de passe de la clé privée demandé est le code qui vous a été envoyé par courrier électronique (voir).Vous pouvez à présent vous connecter sur le site SISERI (voir paragraphe 5 "Connexion au site SISERI").

 

Sous Mozilla Firefox (version 45.4.0 et supérieures)
Lancer le navigateur.Dans la barre d'outils, cliquer sur "Outils", puis "Options" : une boîte de dialogue apparaît (voir).Cliquer sur l'icône "Avancé", puis sur l'onglet "Chiffrement" puis "Afficher les certificats" (voir).Dans l'onglet "Vos certificats", cliquer sur "Importer" et  indiquer le chemin d'enregistrement du certificat (voir).L'explorateur demande le "mot de passe portable de sécurité". Saisir le code qui vous a été envoyé par courrier électronique (voir).Laisser les choix par défaut et cliquer sur "Suivant" jusqu'au message d'installation effective du certificat.Vous pouvez à présent vous connecter sur le site SISERI (voir paragraphe 5 "Connexion au site SISERI").

 

Sous Safari (version 5.1.7 et supérieures)
Ouvrir le certificat avec le trousseau d'accès (voir).Ajouter le certificat au trousseau (voir).Saisir le code qui vous a été envoyé par courrier électronique puis cliquer sur OK (voir).Le certificat SISERI doit figurer dans le trousseau d'accès (voir).Vous pouvez à présent vous connecter sur le site SISERI (voir paragraphe 5 "Connexion au site SISERI").

 

5 - Connexion au site SISERI sécurisé (envoi et/ou accès aux données dosimétriques)

 

Vous avez reçu, en même temps que le courrier électronique relatif à la délivrance du certificat, un second mail correspondant à l'accès à SISERI.

Emetteur : siseri@irsn.fr 

Objet : CONFIDENTIEL : Accès à SISERI

Ce courriel contient le code d'accès à SISERI (voir).


Maintenant que le certificat est installé sur votre poste, il vous est possible de vous authentifier sur le site SISERI sécurisé sur l'un des navigateurs suivants : Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Safari.

 

Sous Microsoft Internet Explorer (version 9.0 et supérieures)
Aller sur la page http://siseri.irsn.fr/ et cliquer sur l'icône SISERI (voir).Sélectionner le certificat SISERI installé puis cliquer sur OK (voir).Renseigner le code confidentiel à 4 chiffres envoyé par courrier électronique puis cliquer sur Entrer (voir).

 

Sous Mozilla Firefox (version 45.4.0 et supérieures)
Aller sur la page http://siseri.irsn.fr/ et cliquer sur l'icône SISERI (voir).Sélectionner le certificat SISERI installé puis cliquer sur OK (voir).Renseigner le code confidentiel à 4 chiffres envoyé par courrier électronique puis cliquer sur Entrer (voir).

 

Sous Safari (version 5.1.7 et supérieures)
Aller sur la page http://siseri.irsn.fr/ et cliquer sur l'icône SISERI (voir).Sélectionner le certificat SISERI installé puis cliquer sur Continuer (voir).Toujours autoriser l'accès au certificat (voir).Renseigner le code confidentiel à 4 chiffres envoyé par courrier électronique puis cliquer sur Entrer (voir).

 

Télécharger la fiche récapitulative correspondant à votre navigateur :

Microsoft Internet Explorer (9.0 ou supérieur) Mozilla Firefox (45.4.0 ou supérieur) Safari (5.1.7 ou supérieur)