Qu'est-ce que le CSE ?
Le CSE ou correspondant SISERI de l’employeur est la personne désignée par ce dernier pour saisir et mettre à jour les données « administratives » du travailleur, conformément aux exigences de l’arrêté du 17 juillet 2013.
Qui doit ou peut être nommé CSE pour un employeur ?
Dans la mesure où il s’agit d’une personne agissant pour le compte de l’employeur, sous sa responsabilité, ce peut être toute personne désignée comme telle par l’employeur. L’employeur devra veiller à ce que la personne nommée dispose de toutes les informations nécessaires pour remplir ce rôle ; ceci donne toute latitude à l’employeur, en fonction de sa propre organisation.
Une personne désignée comme PCR dans SISERI peut aussi être désignée CSE mais une personne désignée MDT ne peut être désignée CSE, pour des raisons techniques intrinsèques à SISERI.
J'étais déjà désignée PCR dans SISERI et je viens d'être désignée CSE en plus, vais-je recevoir un nouveau certificat ?
Non, toute personne disposant déjà d’un certificat d’accès à SISERI valide ne reçoit pas de nouveau certificat. En revanche, ses droits dans le système d’information évoluent en fonction des désignations. Une PCR, ensuite désignée CSE en plus, aura à sa disposition en plus des fonctionnalités PCR, celles de CSE, et seulement pour l(les)’entreprise(s) qui l’aura(ont) doublement désignée.
La CSE doit-il saisir toutes les informations des travailleurs dans SISERI ?
Lorsqu’il se connecte sur SISERI pour la première fois le CSE « hérite » des informations de SISERI connues pour son entreprise. Ces informations sont celles qui étaient présentes au moment de l’initialisation de SISERI 2014 juste avant sa mise en service. Il se peut donc que la liste des travailleurs effectivement présents dans l’entreprise ne soit plus en accord avec la liste proposée. Par ailleurs, les informations pour chacun des travailleurs sont nécessairement incomplètes, voire erronées.
Le CSE doit donc effectuer les mises à jour sur la base des informations qui lui sont données par SISERI.