Le médecin du travail est-il obligé de se connecter à SISERI pour valider la carte de suivi médical ?
Depuis l’entrée en application de l’arrêté du 17 juillet 2013, le MDT doit valider la carte de suivi médical dans SISERI. Il doit donc impérativement accéder à SISERI (l’employeur doit avoir fait les démarches pour le désigner) et accéder à l’écran de validation de la carte.
Il ne peut cependant valider une carte que si le travailleur en possède une, référencée dans SISERI. Pour que ce soit le cas, le CSE doit avoir effectué au préalable un certain nombre de mises à jour.
De façon exceptionnelle et pour des situations justifiées qui sont bloquantes et préjudiciables au travailleur, l’IRSN délivre encore, au compte-goutte, des cartes papier.
Quelles sont les actions indispensables du CSE pour donner la visibilité des cartes au MDT ?
Pour que le MDT visualise dans le menu « Cartes-données administratives » la liste des travailleurs, le CSE doit avoir effectué certaines opérations décrites dans le Mémento du CSE débutant.
Parmi les informations que le CSE doit compléter figurent celles concernant la carte de suivi médical. Que doit-il faire selon les cas ?
Lorsque le CSE visualise un travailleur sur l’interface de « Mise à jour de la liste des travailleurs de l’établissement XXX », 2 cas peuvent être rencontrés :
Le champ « Numéro de carte de suivi médical » est renseigné et grisé : il n’y a rien à faire pour ce champ, le travailleur possède une carte de suivi médical dont le numéro est connu de SISERI.
Le champ « Numéro de carte de suivi médical » est vide : Cas 1 : le CSE connait le numéro de la carte et le complète.
Cas 2 : il ne le connait pas et coche « nouvelle carte ».
Dans les deux cas, le CSE doit valider ses modifications et ce n’est qu’après leur validation par SISERI que le MDT visualisera le numéro de la carte dans sa propre liste de travailleurs.
NB : En principe et en l’absence de toute incohérence, le traitement des données se fait de nuit et les informations sont visibles par le MDT dès le lendemain de la validation des modifications par le CSE.
En tant que MDT, lorsque je consulte la liste des travailleurs dans l'onglet du menu « Cartes-données administratives » je ne visualise rien, pourquoi ?
Comme indiqué sur l’écran de consultation, la liste reste vide tant que le CSE n’a pas mis à jour les informations administratives, a minima en faisant les actions décrites dans le Mémento du CSE débutant.
Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à visualiser les résultats dosimétriques de mes travailleurs sur SISERI ?
Pour que les résultats de la dosimétrie d’un travailleur soient visibles par le(s) médecin(s) du travail déclarés dans SISERI, il faut que l’employeur indiqué dans les résultats dosimétriques transférés à SISERI (nom clé de l’employeur), soit par l’organisme agréé (surveillance de référence) ou par les PCR (dosimétrie opérationnelle), soit effectivement bien le même employeur que celui qui a désigné le(s) MDT(s) dans SISERI.
SISERI offre la possibilité aux MDT de consulter les résultats dosimétriques de n’importe quel travailleur chez n’importe quel employeur à la condition de pouvoir renseigner les nom, prénom et n° RNIPP complets du travailleur et tels que renseignés dans SISERI. Cf « Onglet dosimétrie individuelle > Recherche avancée > Pour tout travailleur ».