SharePoint
Aide

Bilan de l'exposition des travailleurs

 

Le bilan de la surveillance des expositions professionnelles

 

Chaque année, l'IRSN établit un bilan de la surveillance des expositions professionnelles dans un rapport destiné à la Direction générale du travail (DGT), à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et au délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités relevant de la défense (DSND).

 

Conformément à l'article R.4451-129 du Code du travail, ce document a pour objectif de rendre compte :

des difficultés rencontrées en matière de surveillance radiologique des travailleurs ;

des niveaux d'exposition aux rayonnements ionisants des travailleurs, compte tenu notamment de la nature des activités professionnelles.

 

Les bilans de la surveillance des expositions externes et internes sont établis à partir des données communiquées par les organismes acteurs de cette surveillance (laboratoires de dosimétrie, laboratoires d'analyses biologiques et médicales, services de santé au travail).

 

Le rapport consacré à l'année 2019

 

Il peut être consulté dans une version numérique et interactive sur le site https://expro.irsn.fr​ ou dans sa version téléchargeable ci-dessous.


Il aborde les po​ints suivants : 

 

Un bilan général de la surveillance des expositions externes et internes, des dépassements des limites annuelles réglementaires de dose et du suivi des événements et incidents de radioprotection ;

Un bilan plus détaillé pour chaque domaine d'activité :

 

L'exposition des travailleurs à la radioactivité naturelle (industries "NORM", radon d'origine géologique et bilan de  la surveillance des personnels navigants exposés au rayonnement cosmique) ;
Les mod​​​​alités de la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants (en annexe), avec  un panorama des techniques actuellement utilisées en France.

 

Les rapports à télécharger​​