SharePoint
Aide

Bilan transmission des données

 

​Données administratives 
Depuis le 1er juillet 2014, les employeurs sont tenus d'enregistrer dans SISERI, pour chaque travailleur exposé aux rayonnements ionisants, les informations figurant à l'article 4 de l'arrêté du 26 juin 2019 relatif à la surveillance individuelle de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants (qui a abrogé l'arrêté du 17 juillet 2013 relatif à la carte de suivi médical et au suivi dosimétrique des travailleurs exposés).
 
Le renseignement par les CES (correspondants de l'Employeur pour SISERI) de ces informations est en constante progression mais leur complétude reste partielle : entre début 2017 et fin 2021, le taux de renseignement des activités pour les travailleurs ayant bénéficié d'une surveillance dosimétrique a progressé de 45 % à 65 %.
 

​​Dosimétrie externe passive

Le laboratoire de dosimétrie passive de l'IRSN et 6 laboratoires accrédités envoient régulièrement les données individuelles des travailleurs exposés :

 

ALGADE DOSILAB IRSN LANDAUERORANO CYCLE La HagueORANO CYCLE Marcoule SPRA
 
En 2021, ces laboratoires ont transmis à SISERI près de 2 millions de données de dosimétrie externe passive.

97 % des données concernant l'année 2021 ont été directement intégrées dans la base SISERI. Néanmoins, certains laboratoires ont encore eu une partie de leurs données d'emblée rejetées par le système car non correctement renseignées. Ces difficultés d'intégration sont progressivement résolues grâce à un traitement a posteriori par des opérateurs de l'IRSN.
 
​​Dosimétrie externe opérationnelle
 
Au cours de l’année 2021, près de 9 millions de données de dosimétrie opérationnelle ont été enregistrées dans SISERI.
 
L'intégration de ces données nécessite également l'intervention d'un opérateur de l'IRSN dans un certain nombre de cas, assurant la disponibilité des données au plus tard 3 jours après leur transmission.

Depuis 2018, seuls les résultats concernant les activités en INB font l'objet d'une obligation de transmission à SISERI.
 
​Autres types de surveillance
 
Depuis 2011, l'ensemble des organismes agréés pour la surveillance de l'exposition interne des travailleurs transmettent des données à SISERI, même si les délais de transmission sont encore un peu erratiques pour certains organismes. Les résultats de plus de 80 000 examens ont été enregistrés en 2021.
 
L'année 2014 avait été marquée par l'évolution des dispositions de transmission des résultats de la surveillance de l'exposition au rayonnement cosmique. Les résultats dosimétriques des personnels navigants sont depuis transmis directement par le système SIEVERT PN qui calcule les doses mensuelles de chacun des travailleurs sur la base des informations fournies par les compagnies aériennes. Plus de 161 000 données ont été transmises à SISERI en 2021.
 
S'agissant de la transmission des données des travailleurs exposés au radon et/ou à des radionucléides émetteurs à vie longue des chaînes de l'uranium et du thorium, le système SISERI a été adapté pour recevoir ces données, permettant un transfert dès la fin 2010. En 2021, près de 5 000 données ont été envoyées par le laboratoire agréé pour ce type de surveillance.​