Informations générales
Seuls les fichiers dont le format correspond à ceux définis par l’IRSN sont acceptés par le système SISERI (Voir les formats requis). Un fichier est considéré comme reçu par l'IRSN lorsque l'émetteur a reçu un courrier électronique de notification de la bonne réception du fichier.
Les informations reçues par le système SISERI sont intégrées dans la base de données dans la nuit qui suit leur réception et sont, en principe, consultables à partir du lendemain matin.
Cependant, des problèmes de consultation peuvent être rencontrés ; ils sont inhérents à la qualité des informations contenues dans les fichiers transmis et concernent :
L’identification du travailleur ; L’identification de l’employeur.
En effet, des règles très strictes d’intégration vérifient la cohérence des données d’identification du travailleur et de l’entreprise transmises avec les informations déjà contenues dans la base de données. Lorsqu’une incohérence est relevée, l’intégration de la donnée ne peut se faire automatiquement et demande l’intervention manuelle du gestionnaire de la base.
Actuellement, l’intégralité des données de dosimétrie opérationnelle transmises est intégrée dans les trois jours qui suivent leur réception. L’intégration des données de dosimétrie passive peut nécessiter beaucoup plus de temps en raison du volume de données à traiter manuellement et des difficultés d’identification des travailleurs rencontrées.
Une identification erronée d’un employeur dans les fichiers de dosimétrie passive transmis ne bloque pas l’intégration de la donnée dosimétrique du travailleur dans la base mais elle peut en bloquer la consultation par le PCR et le MDT, qui n’est alors pas reconnu comme un ayant droit d’accès à cette valeur.
Si vous rencontrez des problèmes de consultation des données relatives aux travailleurs que vous suivez :
En dosimétrie passive | Vérifiez que les identifiants complets du travailleur : nom, prénom et n° RNIPP (n° d’enregistrement au répertoire national d’identification des personnes physiques ou n° de sécurité sociale) ont bien été fournis au laboratoire en charge de la dosimétrie de cette personne. | |
En dosimétrie opérationnelle | Vérifiez auprès de la ou des PCR en charge de la transmission des données à SISERI (en interne ou auprès de la PCR de l’entreprise exploitante pour les travailleurs intervenant dans un établissement autre que le leur) :
Qu’elle est bien en possession des identifiants complets du travailleur : nom, prénom et n° RNIPP ;Qu’elle identifie bien votre établissement comme l’employeur du travailleur dont elle transmet la valeur (identification par son nom-clé et/ou son n° de SIRET renseignés dans le protocole d’accès SISERI). |
|
Après avoir procédé à ces vérifications élémentaires, prenez contact, le cas échéant, avec l’équipe SISERI. |
Données transmises par les organismes en charge des mesures individuelles de l'exposition interne
Le médecin du travail a la possibilité de consulter les résultats des analyses radiotoxicologiques et anthroporadiamétriques des travailleurs pour lesquels il effectue un suivi médical.
Depuis début 2011, l'ensemble des laboratoires agréés transmet régulièrement des fichiers à SISERI.