SharePoint
Aide

Format des fichiers

 

Mode de transmission des fichiers

 

Les fichiers de dosimétrie sont envoyés à l'IRSN par HTTPS (Secure HyperText Transfer Protocol), c'est-à-dire par l'intermédiaire d'un navigateur internet.

 

L'adresse de connexion est la même que pour la consultation des informations dosimétriques : https://www-siseri.irsn.fr.

 

L'envoi des fichiers doit se faire à partir d'un ordinateur sur lequel un certificat numérique a été préalablement installé :

Installation du certificat numérique.

     
A réception du fichier, son format est vérifié de façon automatique. La vérification s'arrête à la première anomalie rencontrée. Le fichier doit alors être corrigé et renvoyé à l'IRSN.

 

Format des fichiers

 

Les fichiers sont, au choix, au format CSV ou XML.

 

CSV (Comma Separeted Values)

 

C'est un format texte, les données étant séparées par des point-virgules (";").

 

Les deux premières lignes représentent l’en-tête du document et permettent d’organiser les informations contenues dans tous les champs renseignés du fichier. Elles ne doivent pas être modifiées.

 

Pour être modifié, le fichier peut être édité dans un tableur (Excel, Open office, etc.). Dans ce cas, et afin que les informations soient présentées dans les colonnes, ouvrez le tableur, puis cliquez sur "fichier", onglet "ouvrir/type de fichier csv", "nom du fichier".

 

Attention, l’enregistrement du fichier à partir d'Excel supprime le format initial pour les nombres de plus de 10 chiffres (ex : le RNIPP - ou numéro de sécurité sociale - initialement égal à 1401234567 devient 1,40E9), le fichier ne respecte donc plus le format IRSN.
Sous Excel, les colonnes « Individu/NSS » et « SIRET » doivent donc être définies avec le format de cellule « Nombre / 0 décimale » (Voir). Cette opération est à effectuer à chaque ouverture du fichier sous Excel.

 

Vous pouvez également visualiser votre fichier à partir d'un éditeur texte, type Bloc-notes (Voir).

  

XML (eXtensible Markup Language)

C'est un fichier avec un langage structurant de descriptions de données.
XML : norme eXtensible Markup Language. Norme d'échange de documents informatisés.

Compression et nom du fichier  
Vous pouvez (surtout si la taille du fichier est supérieure à 1 Mo) compresser le fichier. Les extensions reconnues pour ces archives sont alors :

Le format zip extension ".zip" ;   Le format gnu zip extension ".gz" ;   Le format tar gnu zip extension ".tgz". 

 

Attention : dans le cas de la construction d'archives zip ou tgz, le fichier à compresser doit être placé au plus haut niveau dans l'archive. Il ne doit pas exister de répertoire dans les chemins menant au fichier de l'archive. De plus, le nom du fichier à compresser ne peut pas excéder 20 caractères.

 

Les noms des fichiers et des archives sont libres mais limités à 40 caractères (extension comprise).
De plus, les caractères particuliers, du type : & ~ # ' { ( [ | ` @ ] + = $ / ..., sont à proscrire.

 

Accéder aux formats des fichiers

 

Dosimétrie passive


Dosimétrie interne


Dosimétrie opérationnelle